ActualitésEconomie

RDC : « Les cours mondiaux des principaux produits d’exportation sont restés globalement favorables » (Banque Centrale du Congo)

Congo Rassure Share

RDC : « Les cours mondiaux des principaux produits d’exportation sont restés globalement favorables » (Banque Centrale du Congo)


Par Enoch David, CongoRassure

Abordant la question de la conjoncture économique de la République Démocratique du Congo au cours du conseil des ministres du vendredi, le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a indiqué qu’elle reste marquée par un rebond de l’activité soutenue par la reprise de la demande mondiale.

« Les cours mondiaux des principaux produits d’exportation de la RDC sont restés globalement favorables » a également laissé entendre le numéro deux de la BCC. D’après lui, « le marché de biens et services est demeuré stable avec un cumul annuel de l’inflation de 3,69% à la troisième semaine du mois d’octobre 2021 alors qu’elle se situait autour de 14% à la période correspondante en 2020 ».

La bonne coordination des politiques budgétaire et monétaire a consolidé la stabilité du marché de changes, a-t-il expliqué aux membres du gouvernement. « Au 22 octobre, le Franc congolais n’a connu en cumul qu’une dépréciation de 1,31% à l’indicatif et de 0,95% au parallèle contrairement à la période correspondante en 2020 ».

Par ailleurs, à en croire le ministre Patrick Muyaya, le Vice-Gouverneur a recommandé le maintien de la coordination des politiques budgétaire et monétaire, la mise en application continue du pacte de stabilité, le suivi rapproché des facteurs de liquidité ainsi que la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du programme avec FMI.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 × 17 =