ActualitésSécurité

RDC : Les trois travailleurs humanitaires enlevés mardi dernier par des hommes armés au Sud-Kivu sont libres

Congo Rassure Share

RDC : Les trois travailleurs humanitaires enlevés mardi dernier par des hommes armés au Sud-Kivu sont libres


Après quatre jours de captivité, les trois travailleurs de l’organisation humanitaire International Medical Corps (IMC) et une infirmier local enlevés par des hommes armés dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, sont libres depuis les premières heures de ce samedi 9 octobre 2021.

L’information est parallèlement confirmée par plusieurs sources locales et les autorités de la place. Kawaya Mutipula, qui est l’administrateur du territoire de Fizi et qui révèle qu’il a collaboré avec la direction de cette organisation non gouvernementale depuis l’enlèvement de ces trois agents, avoue ne pas être au courant des contours et des modalités de cette libération, qu’il confirme toutefois qu’elle a eu lieu ce samedi.

D’autre part, la nouvelle société civile congolaise de la ville de Baraka a annoncé l’arrestation jeudi dernier de huit personnes soupçonnées de faire partie du groupe de kidnappeurs, au village de Misufu dans les moyens plateaux du territoire de Fizi.

L’organisation citoyenne se réjouit et espère que ces présumés bandits seront jugés en audience publique et que cela permettra de faire plus de lumière sur le phénomène des kidnappings afin d’y mettre un terme. « Nous sommes fatigués de ce genre de pratiques qui mettent en danger la population de Fizi. Aujourd’hui, nous en subissons les conséquences avec le départ de MSF qui a été contraint d’arrêter son projet suite à l’enlèvement de ses agents. C’est pourquoi nous demandons que la justice fasse son travail afin que les ravisseurs puissent répondre de leurs actes » , a déclaré Akongya Abungulu Jacques, le leader de cette organisation de la société civile.

Par la Rédaction

Sud-Kivu : Enlèvement de trois agents de l’ONG humanitaire International Medical Corps (IMC) à Kalongwe (Mis à jour)

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 + 6 =