ActualitésJustice

RDC: Meurtre de l’ambassadeur Italien, « un mandat de comparution émis contre un fonctionnaire de PAM » (média italien)

Congo Rassure Share

RDC: Meurtre de l’ambassadeur Italien, « un mandat de comparution émis contre un fonctionnaire de PAM » (média italien)


Par la Rédaction –CongoRassure 

Les enquêteurs italiens ont émis un mandat de comparution, du double meurtre en février dernier, de l’ambassadeur Italien Lucas Attanasio et son garde du corps Vittorio Iacovacci, contre un fonctionnaire du Programme alimentaire mondial (PAM), qui « aurait omis d’assurer la sécurité du convoi sur lequel voyageaient les deux italiens ainsi que de son chauffeur congolais« , a annoncé, le mercredi, le média italien radiocolonna.it 

Selon ce média, l’enquête préliminaire conclue par le parquet de Rome sur la mort de l’ambassadeur Italien Luca Attanasio et du carabinier Vittorio Iacovacci, décédés au Congo (RDC) le 22 février, a identifié un « suspect« .

Il s’agit d’un citoyen congolais, fonctionnaire du Programme alimentaire mondial (PAM). Il était responsable de la sécurité du convoi dans lequel voyageaient Attanasio et Iacovacci, et accusé après son audition par le parquet, le procureur Michele Prestipino et son remplaçant Sergio Colaiocco, « de ne pas avoir pris de précautions par rapport au meurtre des deux Italiens« , renseigne-t-il.

La deuxième ligne d’enquête, dans laquelle le crime de tentative d’enlèvement à des fins terroristes, est hypothétique, et sans suspect, soulignent les enquêteurs du parquet de Rome.

Pour rappel,  au lendemain de la mort de l’ambassadeur, un comité de crise avait été formé sous la direction du gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. Une équipe de la présidence s’était également rendu à Goma pour « accompagner les enquêtes en cours et rendre compte, régulièrement, au Président de la République ». Les conclusions de ses enquêtes n’ont jamais été mises sur la place publique.

Lucas Attanasio était ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo depuis 2017.

Lire également : 

RDC/Nord-Kivu : Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie n’a pas survécu après une attaque sur la RN2

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 × 17 =