ActualitésSociété

RDC : Patrick Muyaya annonce la tenue prochaine des états généraux de la communication et des médias

Congo Rassure Share

RDC : Patrick Muyaya annonce la tenue prochaine des états généraux de la communication et des médias


Le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya a présenté au Conseil des ministres du vendredi 8 octobre, les grandes lignes du projet des prochains états généraux de la communication et des médias.

Selon lui, il s’agit de jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de régulation de la presse et des médias et d’identifier les perspectives d’avenir à travers un dialogue proactif et inclusif entre les parties prenantes.

Placées sous le haut patronage du Président de la République qui tient à la promotion et à l’exercice responsable de la liberté de la presse comme moteur de la vitalité de notre démocratie, ces rencontres auront pour thème principal : «  Les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique et les enjeux et défis du développement durable ? » et les enjeux et défis du développement durable.

Pour M. Muyaya, il s’agira de faire des propositions de réformes pertinentes concernant le régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, le statut du journaliste, la dépénalisation des délits de presse qui pourrait être précédée d’un moratoire dont le cadre fera l’objet d’une concertation entre le Gouvernement et les organisations professionnelles, la modernisation des médias publics, les défis des médias publics, les défis de l’économie congolaise, les défis de l’économie congolaise.
médias publics, les défis de la presse congolaise, etc.

A ce sujet, le Ministre de la Communication a informé le Gouvernement qu’il procédera à la mise en place d’un comité d’organisation, à la convocation des travaux ; et à la mise en place du Comité de suivi des recommandations et des conclusions des Etats Généraux de la Communication et de l’Information.

La tenue de ces états généraux, a-t-il conclu, contribuera à donner un nouvel essor à la presse congolaise et au rayonnement de la démocratie dans un écosystème qui permet le plein exercice de la liberté de la presse.

Par Daudi Amin et Martin Leku

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 29 =