ActualitésPolitique

RDC-POLITIQUE : Christophe Mboso, nouvel homme fort de l’Assemblée Nationale!

Congo Rassure Share

Par Christina Mukongoma

C’est au terme d’une campagne électorale mouvementée, que le président du bureau d’âge Christophe Mboso est élu au poste du président du bureau définitif de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo. Selon les résultats provisoires, il est élu par 389 voix.

L’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale a finalement eu lieu ce 3 février 2021. C’est sans surprise que l’honorable Christophe Mboso, candidat unique au poste de la présidence pour le compte de l’Union Sacrée, a été élu par ses paires. Cet ancien membre du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, choisi soigneusement par le Président Félix Tshisekedi, se voit ainsi hisser au troisième poste plus important de la République.

Christophe Mboso a, plusieurs fois, occupé des postes ministériels sous Mobutu. Il a été ministre de la santé publique, portefeuille de l’État, jeunesse sports et loisirs, et agriculture. Il a également occupé le poste de commissaire du peuple et a été membre du comité central du MPR. En 2006, le nouveau président a été candidat à la présidentielle et est actuellement député national.

Christophe Mbosso sera secondé par Jean-Marc Kabund, au poste du premier vice-président. Élu grâce aux 365 voix obtenues, le président a.i de l’UDPS, parti du Président de la république, avait été évincé du même poste il y a quelques mois par la majorité détenue à l’époque par le Front Commun pour le Congo.

Notons que le taux de participation était particulièrement attendu. Plusieurs personnes redoutaient le boycott des députés restés fidèles à l’ancien régime.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 − 20 =


error: Content is protected !!