Sama Lukonde, PM RDC
Actualités

RDC : Sama Lukonde demande aux ministres d’œuvrer en faveur de la mobilisation des recettes publiques

Le Premier Ministre Sama Lukonde. ©Droits tiers
Congo Rassure Share
Sama Lukonde, PM RDC
Le Premier Ministre Sama Lukonde. ©Droits tiers


RDC : Sama Lukonde demande aux ministres d’œuvrer en faveur de la mobilisation des recettes publiques


Par Lwanzo K. –Congorassure /Kinshasa

Au cours du conseil des ministres du vendredi 21 mai, le Premier Ministre et Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a insisté auprès de tous les membres du gouvernement de la nécessité d’œuvrer en faveur de la mobilisation des recettes publiques.

« Les services d’assiette rattachés à leurs administrations respectives devraient tous s’inscrire dans cette perspective » souligne le compte rendu du conseil des ministres.

Ce document indique que  le Premier Ministre a « instruit les Ministres de préparer des notes à l’attention des Ministères du Budget et des Finances pour la maximisation des recettes. »

Il sied de préciser que cette instruction du Premier Ministre fait suite à une des recommandations qui avait été faites par le Ministre d’Etat, Ministre du Budge Aimé BOJI lors du précédent Conseil des ministres.

En effet, déjà le 11 mai dernier, le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde avait reçu les responsables des régies financières ainsi que les Ministres sectoriels des Finances et du Budget pour une séance de travail. Ici aussi « Il était question de faire le point sur la mobilisation des recettes et l’amélioration de celle-ci par la maîtrise du flux réel d’échange et d’assurer la transparence et la traçabilité dans la collecte des recettes » avait déclaré Maguy Sambu Kikutwe, directeur général de la DGRAD, au sortir de la rencontre.

Pour rappel, selon les données rendues disponibles par la Banque Centrale du Congo, durant le premier trimestre de l’année 2021, les recettes publiques ont connu une légère amélioration dans leurs mobilisations. Elles ont été de l’ordre de 2 052,0 milliards de CDF, équivalant à 992,7 millions USD, sur une programmation de 2 065,1 milliards de CDF.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 + 8 =


error: Content is protected !!