CultureDécouvertes

RDC: Semaine culturelle Tshokwe, le Grand chef Mwene Mwatshisenge lance le go des activités au Musée national de Lubumbashi

Congo Rassure Share

RDC: Semaine culturelle Tshokwe, le Grand chef Mwene Mwatshisenge lance le go des activités au Musée national de Lubumbashi


Par la RedactionCongorassure

Mwene Mwatshisenge, le Grand chef Tshokwe a,lundi 24 mai, au Musée national de Lubumbashi, lancé officiellement la semaine culturelle Tshokwe: « Katshokwe Laula Laula Laula Bwai »: Peuple Tshokwe réveille-toi, les yeux grandement ouverts », qui se tient jusqu’au 29 mai dans la capitale du cuivre.

La semaine culturelle Tshokwe, est une grande exposition d’oeuvres d’art et de l’artisanat Tshokwe, des spectacles de musique et danse rythmé par le tambour du folklore Tshokwe, des conférences débat et moments de convivialité autour de la gastronomie Tshokwe, qui constituent les temps forts d’une semaine d’activités initiées par la Mutuelle Tshokwe de la République démocratique du Congo, à travers sa section provinciale du Grand Katanga.

Par son mot de circonstance, le Grand Chef Tshokwe, Mwene Mwatshisenge a salué l’éveil de la conscience du peuple Tshokwe et souligné l’importance de la culture dans le développement d’un peuple.

« Je comprends que les Tshokwe ne sont plus distraits. Ils sont entrain d’avancer. Je l’ai toujours dit que, les Tshokwe ont toujours été les premiers, et ils doivent toujours les rester. Raison pour laquelle, j’encourage cette initiative. La culture Tshokwe, elle est toujours la première, les Tshokwe doivent être conservateurs de leur propre culture. Je sais qu’il a déjà quelqu’un qui a commencé  à le comprendre et à attacher suffisamment d’importance  à la culture. C’est le président de la république, car cette semaine culturelle est sous son patronage. Il veut accompagner les Tshokwe. Chose importante pour nous et chacun doit comprendre cela.” Extrait de la déclaration du Grand chef Tshokwe 

Après une brève tournée guidée dans les salles d’exposition du Musée nationale de Lubumbashi, à découvrir la richesse traditionnelle du peuple Tshokwe, le Grand Chef Mwene Mwatshisenge n’a pas caché sa satisfaction face à cette “initiative« .

« Je promets que nous allons venir dans les prochains jours au Musée pour renforcer ce qui manque pour l’honneur de toute la communauté » a également annoncé le chef.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 − 21 =