ActualitésPolitique

RDC – SENAT : Alexis Ntambwe Mwamba cède!

Congo Rassure Share

Par la Rédaction

On ne s’y attendait pas ou presque, mais il l’a fait! C’est un véritable coup de tonnerre dans le monde politique congolais! Alexis Ntambwe Mwamba, président du sénat de la République Démocratique du Congo a démissionné. Considéré par ses adversaires politiques comme la dernière digue qui protégeait le Front Commun pour le Congo-FCC contre le déluge, c’est non sans peine qu’il aura cédé.

Pris en étaux entre une probable poursuite judiciaire et une pétition, c’est à travers la correspondance adressée au bureau d’âge, et qui répertorie ses éléments de réponse, que Ntambwe Mwamba a rendu le tablier. L’une des raisons qu’a avancé le désormais ex président du Sénat est le déficit de confiance : “Considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que président du sénat” explique-t-il.

Pour Ntambwe Mwamba, aucun grief ne peut être retenu à sa charge et malgré la concession de sa démission, la pétition déposée contre sa personne reste illégale : “ La conclusion à titre principal est l’irrégularité de la procédure initiée en violation de la Constitution et du Règlement intérieur” souligne t-il.

Plusieurs observateurs et analystes espèrent que le départ d’Alexis Ntambwe Mwamba du poste de la présidence du Sénat va sonner le gong d’un véritable changement et apaiser les membres de l’Union Sacrée et ceux qui ne juraient que par l’anéantissement total du Front Commun pour le Congo de l’ancien Président Joseph Kabila.

Rappelons qu’en début d’après-midi de ce 5 février tous les membres du bureau de l’Assemblée Nationale avaient déjà déposé leurs démissions, à l’exception de Samy Badibanga. Contrairement à Ntambwe Mwamba, le premier vice-président du Sénat, membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social-UDPS, est un proche du régime en place. 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 + 28 =