ActualitésSociété

RDC : Tremblement de terre ressenti à Goma, l’observatoire volcanologique rassure la population

Congo Rassure Share

RDC : Tremblement de terre ressenti à Goma, l’observatoire volcanologique rassure la population


La ville de Goma, au Nord-Kivu, a de nouveau été secouée par un tremblement de terre le mardi 21 septembre à 12 heures 9 minutes 42 secondes, selon l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Ce séisme, qui a également secoué la ville de Gisegni au Rwanda, est parti de son épicentre situé dans le lac Kivu à une profondeur de 1km, selon l’OVG.

Dans un communiqué de presse, l’observatoire appelle la population au calme, tout en la rassurant que ce tremblement de terre ressenti n’est pas lié aux activités des volcans Nyiragongo et Nyamulangira.

« Ce séisme qui a été ressenti par la majorité de la population n’a aucun rapport avec l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulangira. Il s’agit d’un séisme tectonique dû au jeu de failles bien
identifiables dans le lac Kivu », ont expliqué les experts de l’OVG.

Dans son bulletin hebdomadaire, l’observatoire volcanique de Goma indique qu’il y a un processus de réapparition d’un lac de lave dans le cratère du Nyiragongo, tout en signifiant que le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste Jaune (vigilance).

Les données instrumentales acquises à l’OVG durant la période susmentionnée (du 13 au 19 septembre 2021) indiquent que les deux volcans sont toujours actifs. «Les manifestations actuelles des phénomènes volcaniques (grondements, explosions, fumerolles intenses, émanations de dioxyde de soufre,…) montrent que le processus de réapparition d’un lac de lave dans le cratère du Nyiragongo est en cours », peut-on lire dans le bulletin de l’OVG.

Par Gloiredo Ngise, Nord-Kivu

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 × 16 =