ActualitésEconomie

RDC – Zimbabwe : A l’issue de l’inauguration de la 3ème phase du projet de la brasserie Varun Beverages , Julien Paluku obtient du Président Mnangagwa la promesse d’encourager le glissement des investisseurs zimbabwéens vers la RDC

Congo Rassure Share

RDC – Zimbabwe : A l’issue de l’inauguration de la 3ème phase du projet de la brasserie Varun Beverages , Julien Paluku obtient du Président Mnangagwa la promesse d’encourager le glissement des investisseurs zimbabwéens vers la RDC


Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, en séjour à Harare, capitale du Zimbabwe, a participé à l’inauguration de la 3ème phase du projet de la société brassicole Varun Beverages, mercredi 6 octobre 2021 et a eu un échange avec le Président zimbabwéen.

Julien Paluku Kahongya a été délégué par le Président de la République et Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, pour participer à la cérémonie officielle de lancement, présidée par le Président zimbabwéen, en présence du Président de Pepsi, Ravi Jaipuria, et de divers chefs d’entreprises.

A cette occasion, le patron du secteur industriel congolais a visité les usines de Varun Beverages Limited, une filiale de Pepsi située à Harare, rapporte son ministère.  Selon le bureau du ministre Paluku, cette visite guidée s’inscrit dans le cadre de la duplication en République démocratique du Congo, de l’expérience de Varun Beverages Limited.

Cela s’inscrirait parfaitement dans la mission que s’est fixée le gouvernement congolais, étant donné que cette entreprise industrielle a créé des milliers d’emplois pour les Zimbabwéens avec un investissement de moins de 100 millions de dollars américains, a déclaré Julien Paluku.

« Nous sommes maintenant ici pour qu’au-delà de la guerre, nous puissions voir quelle expérience le Zimbabwe a eu pour attirer des investisseurs dans son pays afin de quitter la phase où il était comme nous pour renforcer son Économie. J’ai reçu une invitation de cette grande entreprise, Varun Beverages Limited Zimbabwe, qui est une filiale de Pepsi. Pepsi est une entreprise internationale très connue qui a réussi à développer ce secteur de l’agro-industrie en renforçant l’économie du Zimbabwe, en créant des emplois. Cette seule entreprise, qui vient d’être inaugurée par le Président de la République, compte plus de deux mille employés ici. Et dans les provinces du Zimbabwe, il y en a plus de 3.500, surtout des filles, pour un investissement qui est moins de 100 millions de dollars américains. Vous comprenez donc qu’avec peu d’argent nous pouvons relever notre Économie », a expliqué ce membre de l’exécutif national.

Il convient de noter que cette entreprise industrielle détient une licence pour la production, la vente et la distribution de produits Pepsi. Elle est également spécialisée dans la production de bouteilles et de canettes en plastique. Et en RDC, Varun Beverages Limited prévoit de s’implanter dans les villes de Kinshasa, Goma et Lubumbashi en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, à l’issue de la cérémonie de l’inauguration, Julien Paluku a échangé avec le chef d’Etat zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa. A cette occasion, il a salué le soutien du Zimbabwe contre l’occupation de la République démocratique du Congo et surtout l’échange d’expériences sur le plan économique.

Satisfait de cette rencontre, le ministre congolais de l’Industrie, qui a cité le président de la République, Emmerson Mnangagwa, qui selon lui a estimé que Kinshasa a plusieurs éléments de partage avec Harare, a laissé entendre qu’en matière d’investissements, le chef d’Etat zimbabwéen a assuré qu’il allait favoriser qu’il y ait des glissements d’investisseurs zimbabwéens vers la RDC, afin que celle-ci cesse d’être reconnue comme un pays étant toujours en guerre.

Par Martin Leku et Christina Mukongoma

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 × 13 =