ActualitésPolitique

Remise et reprise à la Primature : Le Chef du gouvernement encaisse seul tout ce qui ne marche pas (Ilunkamba à Sama)

Congo Rassure Share

Remise et reprise à la Primature : Le Chef du gouvernement encaisse seul tout ce qui ne marche pas (Ilunkamba à Sama)

Les Premiers Ministres Sama Lukonde et Sylvestre Ilunkamba lors de la cérémonie de la remise et reprise

Par Christina MkKinshasa

FIN!La page de la coalition FCC-CASH est complètement tournée. 24 heures après l’investiture du nouveau gouvernement,les choses semblent prendre une nouvelle tournure et évoluer en accéléré. Le Premier Ministre issu du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a officiellement passé le flambeau au Nouveau chef du gouvernement  de l’Union Sacrée pour la Nation, Jean-Michel Sama Lukonde, ce mardi 27 avril 2021, en accord avec le calendrier officiel des remises et reprises.

À cette occasion, le nouvel arrivant a réitéré ses remerciements au Chef de l’Etat pour avoir pensé à sa modeste personne pour conduire les 56 membres qui forment le nouveau gouvernement. « Je remercie le chef de l’État pour avoir pensé à moi en me confiant les hautes charges du pays » a déclaré Sama Lukonde dans son speech fait en marge de sa prise officielle du pouvoir.

Le Premier Ministre Sortant Sylvestre ILunkamba a tenu quant à lui, à rappeler à son remplaçant la lourdeur des tâches qui l’attendent et surtout l’un des plus grand défis, qui est celui de satisfaire les attentes du peuple et d’être prêt à toutes les réactions, suite aux différents résultats qu’enregistrera son gouvernement. «  La fonction du premier ministre est également dérisoire. Si cela marche, le bénéfice c’est pour quelqu’un d’autre et si cela ne marche pas, c’est votre faute. Le Premier Ministre est celui qui encaisse tous les coups. Vous êtes le responsable des mauvais actes, pas de bons » a souligné le professeur Ilunkamba.

Il a également indiqué l’importance de la fonction du Chef du gouvernement ainsi que le prestige que revêt cette position dans la bonne marche du pays. « C’est une fonction très enviée, beaucoup des congolais voudraient être premier ministre, malheureusement, c’est une fonction unique« , a déclaré le professeur Ilunkamba au nouveau numéro un du gouvernement. 

Né le 28 mars 1947, Sylvestre Ilunkamba a été nommé Premier Ministre de la coalition FCC-CASH du Président Honoraire Joseph Kabila et du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le 20 Mai 2019.

Le 7 décembre 2020, Félix-Antoine Tshisekedi lui demande de démissionner, chose qu’il ne fera pas. Avant d’être destitué par les députés nationaux le 27 janvier 2021.

La cérémonie solennelle de remise et reprise a été présidée par le Secrétaire Général du Gouvernement Albert Ekumbaki Ombata, à l’hôtel du Gouvernement.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 × 3 =


error: Content is protected !!