ActualitésSociété

Résolution 1325 : Les femmes de Beni appelées à appuyer les services de sécurité dans la recherche de la paix

Congo Rassure Share

Résolution 1325 : Les femmes de Beni appelées à appuyer les services de sécurité dans la recherche de la paix


Par Nicole Lufungi, CongoRassure Beni

Le 31 octobre de chaque année, les nations-Unies commémorent l’adoption de la résolution 1325, qui est un document formel et légal issu du Conseil de sécurité qui impose aux différentes parties d’un conflit de respecter le droit des femmes et de soutenir leur participation aux négociations de paix et à la reconstruction post-conflit.

À Beni, en marge de cette journée, le département du genre et promotion de la jeune fille du conseil urbain de la jeunesse a tenu une rencontre avec les jeunes filles autour du thème « la participation de la femme et de la jeune fille dans la recherche de la paix et la sécurité dans la région de Beni. »

Cette thématique a été décortiquée par Charline Wakine, deuxieme vice-présidente en charge du genre au sein du conseil urbain de la jeunesse de Beni devant une trentaine des femmes et jeunes filles issues des différentes structures d’encadrement des jeunes en ville de Beni.

Dans son exposé, la deuxième vice-présidente du conseil urbain de la jeunesse de Beni a étalé les principaux rôles de la femme dans le processus du rétablissement de la paix, « les femmes ont aussi le devoir de collaborer avec les forces de sécurité notamment en dénonçant toute personne suspectée d’être à la base de l’insécurité. »

« Moyennant les stratégies de surveillance, les femmes sont ainsi appelées à remonter les alertes aux aux autorités compétentes », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, les femmes ayant participé à cette activité se sont dit déterminées à s’engager dans le processus de l’éradication de la guerre dans la région et cela à travers la dénonciation, la surveillance et en se désolidarisant avec toute personne ou groupe de personnes qui planifient les attaques ou qui participent à la déstabilisation de la région.

Il convient de signaler que la résolution 1325 est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies. Elle concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 − 11 =