
Selon un rapport du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) publié le jeudi 19 juin 2025, près de 2 300 personnes blessées par arme ont été soignées dans les hôpitaux soutenus par le CICR dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Les équipes ont effectué près de 7 000 interventions chirurgicales pour soigner ces blessures.
Le CICR a souligné que les statistiques recueillies soulèvent des inquiétudes quant au risque d’effondrement d’une partie du système de santé dans les zones les plus exposées. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour des millions de personnes, notamment en ce qui concerne la santé des mères et des enfants, les soins aux malades et aux blessés, les victimes de violences sexuelles et les risques épidémiologiques en général.
Cinq équipes chirurgicales ont été déployées dans l’est de la RDC, y compris au Nord et au Sud-Kivu, pour soutenir les hôpitaux soutenus par le CICR.
Le CICR soutient régulièrement trois hôpitaux dont l’hôpital CBCA Ndosho de Goma, l’Hôpital général de référence (HGR) de Beni et l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu, pour les soins aux blessés par arme. La Clinique universitaire de l’UOB est également soutenue.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est dit préoccupé par la détérioration du système de santé observée dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, qui est alimentée par les conflits armés et l’insécurité, les difficultés économiques et la baisse drastique du financement des organisations humanitaires.
Daudi Amin