
Du 5 au 29 mai, Save the Children (financement BHA) a pris en charge 1452 malades, dont 800 femmes, à Lala (territoire de Djugu). Save the Children a également formé 111 prestataires sur la gestion des médicaments et des systèmes de santé. De mars à mai, l’UNICEF, via le programme UNIRR, a soutenu la gratuité des soins pour plus de 9 000 déplacés et communautés hôtes à Gudjo, avec extension jusqu’en juillet 2025 dans la zone de santé de Shari, touchant plus de 24 000 personnes.
D'une part, du 27 au 30 mai à Bunia dans la province de l'Ituri l’ONG MEDAIR a soutenu la Division provinciale de la santé de l’Ituri (DPS) pour la formation des prestataires de santé sur la prise en charge clinique des survivants de violences sexuelles et des infections sexuellement transmissibles.
Par ailleurs de l'autre part, dans le cadre de la lutte contre la peste, MEDAIR a fourni des médicaments et intrants à l’aire de santé de Lokpa (zone de Rethy, territoire de Djugu), en assurant la gratuité des soins depuis le 3 mai pour trois mois. L’intervention inclut le renforcement des capacités sur la prévention et le contrôle des infections (PCI), ainsi que la sensibilisation communautaire.
D'ailleurs, en mai, grâce aux financements allemand et canadien, Care International a facilité l’accès gratuit aux soins primaires pour plus de 6 200 personnes, dont 2 400 enfants de moins de cinq ans, dans plusieurs aires de santé (Angaba, Pathole, Pundiga, Komanda, Bey, Hero Mandibe). Plus de 220 patients, dont 85 enfants, ont été référés pour des soins secondaires, et plus de 300 accouchements ont été assistés. Quatre prestataires, dont trois femmes, ont été formés en gestion des médicaments et prescription rationnelle.
De plus, entre le 10 et le 30 mai, 682 déplacés et membres des communautés hôtes de Bilima (ZS de Gety) ont bénéficié de soins primaires gratuits via l’Unité Médicale Mobile de Samaritan’s Purse. Cependant, des besoins essentiels comme la nourriture, l’eau et l’hygiène restent à couvrir.
Sur le volet sensibilisation, PPSSP a informé plus de 1 720 personnes, notamment les femmes, sur la gratuité des soins, la M-pox, l’hygiène et la vaccination dans Gudjo et Shari. D’importants besoins en nourriture, eau, hygiène et assainissement restent toujours sans réponse.
Dans la zone de Jiba (territoire de Djugu), PPSSP, financée par FH RDC, a offert des soins gratuits à près de 6 250 personnes, dont 4 100 enfants, avec 366 accouchements assistés et 494 suivis prénatals. Plus de 130 patients ont été référés vers l’HGR de Jiba ou le CSR d’Okareba, dont 37 pour des complications obstétricales.
ONG FECONDE, soutenue par FH RDC, a fourni des soins à 1 052 personnes dans Likopi et Budhu (territoire de Djugu), et distribué des kits de dignité à 32 femmes et personnes vivant avec handicap, ainsi qu’un soutien en santé mentale à 37 personnes.
Pour rappel, entre le 12 et le 23 mai, l’ONG REMED, avec l’UNICEF, a mené une sensibilisation via des radios sur la prévention de la M-pox et de la maladie d’Ebola, touchant plus de 158 000 personnes dans plusieurs zones. Enfin, en partenariat avec SOFEPADI et TROCAIRE, REMED a formé 30 prestataires de santé (Tchomia, Lita, Rwampara, Gety) sur la gestion clinique des cas de viol et de violences basées sur le genre.
Rédaction