
Le gouvernement congolais est engagé dans une ambitieuse réforme qui vise à permettre à tous les citoyens d'avoir accès à des produits et services de santé de qualité.
C'est ce qu'a réaffirmé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE lors d'une réunion avec une mission d'assistance technique du Fond Monétaire International (FMI). Au centre des discussions se trouvait la réforme de la tarification des services de santé et l'accès universel.
Selon Vital KAMERHE, un travail conséquent a déjà été réalisé par son ministère, des experts du secteur de santé et des partenaires, pour l'élaboration de deux projets de décret. Le premier projet de décret prévoit la création d'un établissement public chargé de la promotion de la production et de l'utilisation rationnelle de médicaments, l'ONAMED. Quant au deuxième projet de décret, il vise la réglementation de la tarification et des prestations sanitaires dans les établissements de santé publics et privés.
Le travail effectué sur le plan technique a été salué par le président de l'ordre national des médecins, Docteur Berthier NSADI, qui considère que désormais, la balle est dans le camp du gouvernement. Pour réussir cette réforme, il faudra opérationnaliser la commission chargée de suivi, mettre en place un plan de communication efficace, assurer la traçabilité des produits pharmaceutiques et éradiquer la fraude douanière sur les produits importés.
Le Vice-Premier Ministre a également évoqué la nécessité de réglementer le secteur afin de lutter contre les fraudes et de permettre une tarification rationnelle des prestations sanitaires. Selon lui, des efforts sont fournis pour que ces réformes soient moins coûteuses. Kamerhe espère que la mise en place de ces réformes contribuera grandement à la réalisation de la couverture santé universelle prônée par le Président de la République Félix TSHISEKEDI.
CongoRassure