
Au moins deux mille six cent cinquante-quatre (2654) cas de rougeole ont été notifiés dans plusieurs centres hospitaliers et dans les communautés en chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa en ituri.
Selon Mendela Musa Moïse, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) qui relaye cette information sanitaire, jusqu'à présent les autres cas ne cessent d'être notifiés par les médecins et infirmiers dans cette partie du territoire de Mambasa.
“Cette augmentation de cas est aussi due à un déplacement de la population venue des agglomérations de Baeti et ses environs craignant pour leur sécurité suite à l'activisme des groupes armés. Depuis le mois de janvier de l'année en cours que cette maladie ait été enregistrée chez les enfants que les adultes où les uns sont décédés,” a dit Mendela Musa Moïse.
C'est ainsi que, la nouvelle société civile congolaise en chéfferie des Babila-Babombi appelle le gouvernement provincial de l'Ituri à organiser une équipe avec les partenaires qui sont chargés des affaires sanitaires pour une campagne de la vaccination dans l'objectif de lutter contre cette maladie virale.
DM Ngovoka, Beni