
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, dans un communiqué publié la semaine dernière que la pandémie de Covid-19 ne représente plus une urgence à portée internationale du Covid-19. D’après le chargé de la communication de la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, cette décision devrait être contextualisée compte tenu des particularités de chaque pays.
Au cours du point de presse hebdomadaire de ce lundi 8 mai 2023, Mumbere Luhavo Damase avoue que cette annonce est motivée par les différentes avancées enregistrées dans la riposte contre pandémie à travers le monde. Parmi celles-ci, il cite l’immunité collective acquise grâce à la vaccination de masse dans certains pays du monde.
Ce succès est loin d’être le cas pour la République Démocratique du Congo (RDC), fait-il savoir. Il s’est référé à la faible couverture vaccinale dans la DPS antenne, au nord de la province du Nord-Kivu.
« Au niveau local, nous ne devons pas ignorer que nous avons encore des problèmes avec l’immunité. Pour les 17 zones de la santé, nous ne sommes qu’à 20% de la couverture vaccinale. Alors que d’autres pays sont à plus de 80% », note le chargé de communication de cette entité sanitaire.
D’après lui, le gouvernement congolais devrait faire l’analyse de la situation pandémique de Covid-19 avant la révision des mesures de restriction. « Chacun doit adapter cela au contexte de son pays. À part ça, il faudrait qu’on arrive à analyser la situation épidémiologique de la maladie au niveau de notre pays », Mumbere Luhavo Damase.
Au cours de la 15ᵉ réunion du Comité d’urgence de l’OMS tenue jeudi 4 mai 2023, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que cette pandémie a fait environ 20 millions de morts dans le monde. Cette organisation précise que la phase de crise de la maladie est déjà passée, mais pas le Covid-19.
Martin Leku, Butembo