
Selon le CICR dans son rapport consulté par Congorassure.cd, depuis janvier à mai 2025 dans les Nord et Sud-Kivu, plus de 2 900 blessés par arme ont été traités dans les hôpitaux soutenus par le CICR dans ces deux provinces.
Près de 7 000 interventions chirurgicales ont été effectuées par les équipes pour soigner les blessés par arme. Cinq (05) équipes chirurgicales ont été déployées au Nord et Sud-Kivu pour appuyer les hôpitaux soutenus par le CICR. Trois (03) hôpitaux ont été soutenus de manière régulière (CBCA Ndosho de Goma, Hôpital Général de Référence Beni et Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu) pour les soins aux blessés par arme.
Par ailleurs, trois (03) projets chirurgicaux d’urgence ont été déployés à l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu (3 mois), à la clinique Universitaire de Bukavu (1 mois) et à l’Hôpital Général de Référence de Fizi (depuis mai).
Cependant, quinze (15) structures de santé ont été appuyées en intrants médicaux pour la stabilisation de blessés par arme. Quarante et un (41) centres de santé et hôpitaux ont été soutenus pour faciliter l’accès gratuit aux soins de santé des populations déplacées et affectées. Près de 33 800 personnes ont bénéficié d’un soutien en soins de santé mentale et psychosociale dans les maisons d’écoute, centres de santé et centre de réadaptation physique appuyés. Quatre cent quarante (440) personnes victimes de violences sexuelles ont été référées au CICR dont 56 prises en charge en 72 heures. Deux cent soixante-et-une et un (261) personnes dont 213 hommes et 48 femmes (motards, relais communautaires, personnel de santé, volontaires de la Croix-Rouge de la RDC et porteurs d’armes) avaient été formées aux gestes de Premiers Secours.
Plus de 370 personnes ont bénéficié d’un service de réadaptation physique aux centres de réadaptation appuyés. Par ailleurs, plus de 450 fauteuils roulants et autres appareils d’aide à la mobilité ont été livrés.
Appui logistique aux structures médicales
Le CICR fait savoir qu'au total, 13 tentes ont été installées, dont huit dans deux structures médicales de Goma et quatre à l’HPGRB pour augmenter la capacité d’accueil de patients. 63 070 m³ d’eau potable ont été livrés à plusieurs structures sanitaires de Goma et Bukavu pour le maintien des services essentiels. 27 250 litres de carburant ont été donnés à plusieurs structures médicales pour maintenir leur fonctionnement et un Générateur électrique de 330 kVA a été donné à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu.
Pour rappel, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation neutre, impartiale et indépendante dont le mandat strictement humanitaire découle des Conventions de Genève de 1949. Il porte assistance aux personnes touchées par des conflits armés ou d’autres situations de violence partout dans le monde, mettant tout en œuvre pour améliorer leur sort et protéger leur vie et leur dignité, souvent en collaboration avec ses partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Rédaction