
À l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), plusieurs policiers de la ville de Butembo ont donné de leur sang pour sauver des vies humaines.
Le Centre de Transfusion Sanguine (CTS) a mené une sensibilisation, le lundi 30 juin 2025, auprès des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Butembo, au Nord-Kivu. Les forces de l’ordre et de sécurité ont été encouragées au don bénévole de sang pour répondre aux besoins croissants en produits sanguins en province.
Touchés par le message, certains policiers ont volontairement donné de leur sang, témoignant de leur amour envers des malades qui nécessitent de transfusion sanguine.
« C’est par amour que j’ai accepté de donner de mon sang. C’est pour la première fois. J’espère que ce sang servira aux malades qui sont à l’hôpital », déclare la Policière Aicha.
Ce geste traduit également le patriotisme et la solidarité de la police vis-à-vis des blessés de guerre.
« À nos amis policiers, c’est ça notre contribution. En dehors de ceci, nous n’avons pas de moyens d’aider nos combattants qui sont au front. Le sang que nous donnons va contribuer à leur santé », exhorte William de l’unité de la police Groupe Mobile d’Intervention (GEMI).
D’après docteur Benda Masehi Trésor, médecin responsable du CTS/Butembo, une dizaine de poches de sang ont été collectées. Il salue cette mobilisation et promet de poursuivre la sensibilisation pour une adhésion massive.
La province du Nord-Kivu connaît une carence des produits sanguins entraînée par les conflits armés. Pour pallier la situation, le CTS, les autorités administratives et la société civile intensifient les appels au don bénévole de sang.
Martin Leku