
Le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur militaire du territoire de Lubero, lance un cri d'alarme concernant la hausse préoccupante des cas de VIH/SIDA dans cette partie de l'est de la République Démocratique du Congo. L'annonce a été faite aux médias lundi, soulignant sa crainte d'une propagation rapide de la pandémie si des mesures urgentes ne sont pas prises.
"Le problème du VIH/SIDA est actuellement criant sur le territoire de Lubero. J'ai alerté OCHA à ce sujet. Le taux est tellement élevé dans cette entité", a déclaré le colonel Mitela.
Face à cette situation, l'administrateur a appelé à l'intervention des autorités sanitaires compétentes. Il a déploré la carence en antirétroviraux et en intrants essentiels pour le traitement des personnesinfectées, avertissant d'un avenir sombre pour le territoire si l'aide n'arrive pas rapidement.
"Il y a carence des antirétroviraux et des intrants pour soigner les malades. Il faut l'intervention de ceux qui interviennent dans le secteur sanitaire, voire les autorités compétentes, car on court le risque", a-t-il insisté.
Par ailleurs, des statistiques émanant de diverses structures sanitaires révèlent que la région voisine de Beni est également fortement touchée, avec des taux élevés de VIH/SIDA signalés dans plusieurs de ses villages.
Daudi Amin