
Plusieurs cas de décès sont signalés ces derniers temps dans des structures sanitaires de la ville de Goma au Nord-Kivu par manque de sang. Au moins 20 personnes meurent chaque mois selon le Centre Provincial de Transfusion Sanguine (CPTS) faute de sang, le centre ne disposant que 50 poches de sang alors que les demandes sont multiples de la part de tous les hôpitaux de la ville volcanique.
Pour faire face à cette carence qui s’observe depuis le mois de janvier 2025 causée par la guerre entre les Forces Armées de la RDC et l’AFC/M23, le CPTS continue de sensibiliser la population à donner du sang pour sauver de vie.
“ Nous avons eu beaucoup de blessés de guerre,des malades dans différents hôpitaux notamment les femmes qui accouchent , les interventions chirurgicales, c’est ce qui poussent cette carence sanguine dans les structures sanitaires de Goma”, explique Benjamin Misugho, sensibilisateur au CPTS.
Le don de sang reste un besoin très capital pour le Nord-Kivu selon le Docteur Benjamin Misugho qui demande à toute la population à se lancer dans cette campagne de don de sang.
“ J’avais commencé à donner du sang à Butembo et aujourd’hui j'ai déjà fait don du sang 47 fois et je suis fier d’avoir sauvé la vie de 47 personnes qui allaient mourir par manque de sang , je souhaiterais demander à toute personne sans distinction de race ni d’ethnie de donner le sang à nos amis qui souffrent dans des structures sanitaires dans la province car aucun hormone ni cellule ne peut remplacer le sang”, lance-t-il.
Le Centre Provincial de Transfusion Sanguine dispose présentement de 50 poches de sang pour gérer toute la ville de Goma dont la population est actuellement estimée à plus de 3 millions d’habitants.
“ Il y a par exemple l’hôpital provincial qui demande 60 poches, celui de Kirotshe 50 poches, sans citer l’hôpital la charité et d’autres , donc le besoin est encore énorme , si on ne trouve pas ce sang cela veut dire que ces personnes vont mourir par manque de sang alors qu’au Centre Provincial de Transfusion Sanguine nous n’avons que 50 poches, pour pallier à cette carence nous avons besoin de donneurs de sang bénévole qui peuvent adhérer à cette campagne de don de sang pour sauver la vie de nos semblables” ajoute ce sensibilisateur du CPTS.
Pour donner du sang, il faut avoir 17 ans, être en bonne santé, les célibataires doivent se rassurer que leur dernier rapport sexuel a déjà dépassé 3 mois, selon les experts de la santé. Pour mobiliser la population à la culture de don de sang, la campagne de don de sang gratuit a déjà été lancée dans la ville d’uvira en province du Sud-Kivu le 17 juillet 2025 par le CPTS car le besoin reste énorme dans les deux kivu.
Par Pacheco Kavundama