
Selon le CICR, l'hôpital Général de Référence de Fizi se situe dans une zone particulièrement exposée aux conséquences du conflit armé, où les besoins médicaux sont immenses et les infrastructures vétustes.
Face à ça, le CICR a identifié cet hôpital comme stratégique pour la prise en charge des blessés par armes et a lancé un projet chirurgical d’urgence afin de sauver des vies et renforcer la résilience du système de santé local.
D'ailleurs, depuis le mois de mai 2025, le CICR a mis en place un projet chirurgical d’urgence à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Fizi dans le but de faciliter une prise en charge appropriée des blessés par armes.
« Ce projet, qui va s'étendre jusqu’à la fin de l’année, permet au CICR de mettre à disposition de l’HGR Fizi : un approvisionnement en médicaments, un support à l'alimentation des blessés hospitalisés et garde malade en vue d'un bon rétablissement », a fait savoir à Congorassure.cd Joseph Ryan Nkoy chargé de communication du CICR.
Et d'ajouter : « En outre, depuis mai 2025, le CICR a réalisé, la réhabilitation et aménagement du bloc opératoire, de la salle post opératoire, de la pharmacie, Pose de deux tentes pour le triage des patients (gestion des afflux massifs de blessés) qui servira de salle des urgences, pose d’un support en dalle en ciment et un abri pour le générateur électrique de l’HGR FI, l'aménagement et l'installation électrique à la salle d’opération, mise en place d’équipement et matériel médicaux au bloc opératoire à savoir une machine d’anesthésie avec respirateur et concentrateur d’oxygène conçu pour fonctionner en cas de panne de courant électrique (1 heure d’autonomie). Aménagement d’une salle de stérilisation et de mise de deux armoires pour le stockage d’instruments chirurgicaux, aménagement d’une deuxième salle d’opérations chirurgicales, aménagement d’une deuxième salle d’hospitalisation électrifiée de 20 lits avec matelas au service de chirurgie mise en place d’une salle de kinésithérapie, réhabilitation d’une salle de pharmacie pour le CICR, capacity building : renforcement de capacité à travers une formation du personnel sur la prise en charge correcte des blessés par armes, soutiens au fonctionnement de l’HGR Fizi : donation de carburant et assistance financière ».
Par ailleurs, le CICR ne se retire pas du territoire de Fizi, le projet entre juste dans une nouvelle phase. Le projet continue jusqu’en décembre 2025.
« Les activités vont continuer à être soutenues comme la réception et prise en charge des blessés par armes, transfert de certains cas grave vers d’autres projets du CICR, donation des médicaments selon les besoins, soutiens au fonctionnement du services de prise en charge des blessés par armes, coaching à distance de l’équipe de l’HGR Fizi », a-t-il conclu.
Pour rappel, les ressources du CICR sont malheureusement limitées et doivent être réparties selon les urgences humanitaires. Le modèle mis en place à Fizi est celui d’un appui technique intensif mais temporaire, avec une transition progressive vers une autonomie locale, tout en gardant la possibilité de redéployer une équipe chirurgicale en cas d’urgence.
David Aluta