
Le mardi 21 mars 2023, le Grand Séminaire de Théologie Saint Octave de Vulindi situé au nord-Est de la ville de Butembo, a été la cible d'une attaque de bandits armés. Vers 20h30, heure locale, les malfaiteurs, armés d'armes à feu et d'armes blanches, ont pénétré dans les lieux, semant la panique et la désolation.
La mairie, la Police Nationale Congolaise (PNC) et les Forces Armées de la RDC (FARDC) sont intervenues rapidement pour rétablir le calme, apprend CONGORASSURE.CD. Cependant, malgré l'arrivée rapide des forces de l'ordre, l'attaque a causé d'importants dégâts matériels, notamment la perte d'appareils électroniques tels que des ordinateurs, des smartphones et des récepteurs. Plusieurs personnes ont également été blessées, mais tous les résidents ont survécu.
Le Grand Séminaire Théologique Saint Octave de Vulindi est sous la juridiction de l'Assemblée Episcopale Provinciale de Bukavu (ASSEPB) qui déplore cet événement tragique. Au nom des séminaristes, l'évêque du diocèse de Butembo-Beni Sikuli Paluku Melchisedech remercie les autorités de la ville de Butembo pour leur intervention rapide ainsi que les voisins du Grand Séminaire et les personnes qui ont contribué à éviter le pire.
Cet incident met une fois de plus en évidence l'insécurité persistante dans la région, où ce type d'attaque est devenu monnaie courante. L'évêque du diocèse de Butembo-Beni appelle de ce fait les criminels à se repentir et à changer de comportement. "Au cœur du Carême, temps de montée vers Pâques, j'appelle ces criminels ainsi que leurs collaborateurs, à cause desquels nous subissons tant de malheurs, à se convertir, car Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais plutôt qu'il se convertisse et qu'il vive. Nous ne nous lasserons jamais de défendre le caractère sacré de la vie", a déclaré Mgr Sikuli.
L'opinion publique quant à elle reste choquée par cette énième attaque perpétrée par des hommes munis d'armes contre un centre de formation catholique. Beaucoup insistent sur le fait que la vie humaine doit être respectée en toutes circonstances et que les séminaristes doivent pouvoir poursuivre leur mission de formation des futurs prêtres et responsables religieux dans un environnement sécurisé.
CongoRassure