Guerre du M23 : Une frange des manifestants demande la participation de la MONUSCO aux côtés des FARDC
Certains manifestants qui ont participé à la marche populaire qui a eu lieu ce lundi 31 octobre dans la ville de Goma à l’initiative de la coordination de la société civile du Nord-Kivu demandent à la MONUSCO de renforcer son appui logistique aux FARDC.
Même si la relation n’est pas encore pleinement restaurée entre une grande partie de la population, un groupe des manifestants de lundi a Goma ont indiqué considérer que la présence des casques bleus aux côtés des soldats FARDC pourra permettre de mettre fin à l’activisme du M23 sur différents fronts dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru occupées par les éléments de cette rébellion pro Rwandaise.
Les militants de certaines organisations citoyennes ont formulé leur demande lors de la manifestation populaire qui s’est déroulée à travers la ville de Goma pour dénoncer une nouvelle agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda à travers les rebelles du M23 depuis novembre 2021, soit environ dix mois depuis leur déroute par les FARDC en 2013 après avoir occupé la ville de Goma pendant quelques jours.
Selon eux, alors que cette force onusienne, l’une des grandes forces de l’ONU dans le monde, a échoué dans sa mission depuis plus de deux décennies, il est temps qu’elle réitère son engagement à protéger le peuple congolais et l’intégrité du territoire de la RDC en soutenant les militaires loyalistes. Sinon, ces militants reprendront très vite une série de manifestations anti-Monusco comme ce fut le cas avec le drame sanglant du 27-29 juillet dernier.
Il sied de noter que des bases des forces onusiennes de la MONUSCO sont également présentes dans certaines entités occupées par le M23 dans le territoire de Rutshuru. Au moins 4 casques bleus ont été blessés dans des récents affrontements.