Dans une lettre ouverte adressée au Gouverneur Militaire de l’ituri mardi 07 Mars, la Notabilité de la chefferie des Bahema -Banywagi alerte sur un plan de déstabilisation de cette Chefferie par des miliciens dénommés Mouvement d’autodéfense populaire de l’ituri/MAPI en signe.
Cette lettre signée par le pasteur James Byensi, président de la Notabilité, dont congorassure.cd possède une copie, cette milice tente de s’installer dans la région de Tchomia qui est même le chef-lieu de cette chefferie. Voilà pourquoi il sollicite de l’autorité provinciale une intervention dans le souci de contraindre ces miliciens dans des démarches jugées « dangereuses ».
« Nous dénonçons avec la dernière énergie le plan machiavélique de déstabilisation de notre chefferie par ce groupe armé et ses complices. Nous prenons en témoins toutes les autorités nationales qu'internationales », Poursuit ce document.
Le mouvement d’autodéfense populaire de l’ituri MAPI est la dernière milice à signer l'acte d’engagement de cessation des hostilités, c’était au mois de janvier dernier, un mois après sa sortie officielle. Constitué en majorité par les jeunes Hema, ce mouvement avait pour objectif de répondre aux attaques des milices CODECO et FPIC contre le peuple Hema.
Marcus Jean Loika