
Alors que l'insécurité persiste en République démocratique du Congo, notamment dans la région orientale où l'armée est aux prises avec des éléments de la rébellion du M23, plusieurs options ont été envisagées par Kinshasa pour rétablir la sécurité et protéger la population civile.
Parmi les options retenues par les autorités congolaises figure l’arrivée d'un contingent militaire angolais. Composé d'un bataillon des Forces armées angolaises (FAA) et de ses composantes respectives, ce contingent aura pour mission de sécuriser les zones de cantonnement du M23 et de protéger les membres du Mécanisme ad hoc de vérification dirigé par un officier militaire angolais.
Cette décision a été prise après consultation avec Kinshasa, l'ONU et d'autres dirigeants de la région, selon un communiqué de la présidence angolaise. Elle s'inscrit dans le cadre de la médiation de João Lourenço, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et médiateur dans la crise qui secoue l'est de la RDC.
Le financement de cette opération de maintien de la paix est estimé à plus de 11 milliards de kwanzas et le contingent angolais devrait normalement rester en RDC pendant un an, indiquent plusieurs sources angolaises.
En RDC, cette décision suscite cependant des interrogations et des craintes chez certains observateurs, qui redoutent une militarisation accrue de la région du Kivu et une possible confrontation des armées étrangères sur le territoire congolais. D'autres, en revanche, soulignent que cette intervention peut avoir un effet dissuasif, tout en garantissant que toutes les parties respectent les feuilles de route de Luanda et de Nairobi. Ils estiment également que l'arrivée des Angolais peut renforcer la sécurité des populations locales qui se sentent presque trahies par les troupes de l'EAC.
Du côté angolais, une séance plénière est prévue ce vendredi 17 mars pour obtenir la validation des députés nationaux, une étape très importante qui semble d’un autre côté presque franchie par le régime en place qui détient la majorité à l’assemblée nationale.
CongoRassure