
Le samedi 18 mars, des combattants de la milice CODECO ont mené une série d'attaques dans plusieurs villages du territoire de Mahagi dans la province d'Ituri en République démocratique du Congo, rapportent des sources de la société civile locale.
Ces attaques de la CODECO qui se sont déroulés le week-end dans six villages différents ont fait au moins 14 morts, dont des enfants et des femmes. Les assaillants ont également incendié une dizaine de maisons et emporté plusieurs biens de la population avant de se retirer.
Selon Innocent Wabekudu, président de la coordination de la société civile du territoire de Mahagi, craignant pour sa sécurité, la population a été contrainte de fuir vers des entités plus sécurisées, entraînant une paralysie totale des activités dans les villages et centres commerciaux environnants.
Le territoire de Mahagi est régulièrement le théâtre d'attaques armées orchestrées par la milice de la CODECO, groupe qui opère également dans d’autres territoires dans la région d'Ituri et où il est accusé d’être responsable de nombreux massacres et exactions à l'encontre de la population civile.
Les autorités militaires ont déjà lancé des offensives militaires pour éradiquer les groupes armés, dont la milice de la CODECO, mais celle-ci continue d'opérer dans la région et de faire plusieurs victimes civiles.
CongoRassure