
L'insécurité grandissante au Nord-Kivu n'épargne pas les chevaliers de la plume, un journaliste a échappé à la mort la nuit du Dimanche 19 mars 2023 aux environs de 20h20 dans la ville de Butembo au Nord-Kivu après que ses bourreaux se soient mis en désaccord sur l'exécution de celui-ci.
Correspondant chez 7sus7.cd, pigiste chez Congo Check, sur sa moto, Joël Kaseso venait du travail et se rendait à son domicile quand il s'est vu être arrêté à quelques 200 m de chez lui par deux hommes dont un vêtu en tenue policière armé qui étaient aussi à bord d'une moto, ainsi lui demandant de descendre. Averti, il a obtempéré à l'ordre des méchants.
Contacté par congorassure.cd après avoir été alerté, le journaliste rapporte que ces derniers lui ont fait savoir qu'ils viennent justement pour le tuer, cependant l'un d'entre-eux annonçant sur-le-champ qu'il ne saura pas le tuer parce qu'il le connaît.
« Je venais d'échapper à la mort à 20h20 de ce dimanche. Un homme vêtu en tenue policière transporté sur moto, m'a arrêté à quelques 200 mètres de chez moi. Lui et son taximan m'ont dit qu'ils viennent me tuer. Ils m'ont demandé de descendre sur ma moto. J'ai obtempéré. La personne qui conduisait a mis la pression sur l'homme en arme pour qu'on me tue. L'homme armé a dit qu'il me connaissait et que c'est dur pour lui de m'éliminer,» rapporte-t-il dans son message d'alerte.
La dispute entre ces deux personnes a été une voie créée pour Joël Kaseso en vue de s'échapper.
« C'est comme ça que le conducteur de la moto voulait récupérer l'arme, C'est lors de cette dispute entre eux que j'ai trouvé l'occasion de m'échapper. Il a alors fait crepité trois coups de feu, mais aucun ne m'a atteint, je rends grâce à Dieu, » poursuit-il.
Les services de sécurité devrait donc prendre sérieusement cette question qui prouve que la vie de ce journaliste est en danger, ainsi penser à la sécurité générale dans le secteur du média qui commence à être affecté.
Emmanuel MWENE, Goma