
Le mardi 21 mars 2023, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à la presse des agents de liaison du M23/RDF, un groupe rebelle particulièrement actif dans la région du Nord-Kivu. Les cinq recruteurs ont été arrêtés dans le quartier Ndosho à Goma, chef lieu de la province précitée.
Ndjike Kaiko Guillaume qui est le porte-parole des Forces armées de la RD Congo dans cette partie du pays, a déclaré que cet exploit a été réalisé grâce au travail de renseignement et d'intelligence de l'armée régulière.
"Le M23/RDF continue de sensibiliser les jeunes pour qu'ils rejoignent leur mouvement avec de fausses promesses. Aujourd'hui, vous avez ces jeunes qui ont été sensibilisés par le M23/RDF pour qu'ils puissent recruter des jeunes congolais", a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.
Selon les informations émanant de l'armée, ces recruteurs rebelles du M23/RDF, qui avaient été contactés pour trouver de nouveaux combattants, sont passés aux aveux après avoir été interrogés. L'un d'entre eux, Asante Bizimana, a avoué avoir été motivé par la pauvreté pour accepter cette mission de recrutement, soulignant la fragilité économique de certaines populations qui peuvent être facilement manipulées pour rejoindre des groupes terroristes.
Il a révélé avoir été contacté par un ancien camarade de classe qui travaillait avec les rebelles. "C'est à cause de la pauvreté que j'ai accepté cette offre", a-t-il tenté de justifier. Selon lui, il lui a été promis 100 dollars américains s'il parvenait à recruter 20 jeunes.
Le mouvement rebelle du M23, soutenu par le Rwanda selon le gouvernement Congolais, continue de recruter des jeunes malgré la vigilance de l'armée couplée à celle de la population. La situation sécuritaire reste ainsi volatile dans les régions de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru, où ces rebelles occupent certaines entités.
Les FARDC sont cependant déterminées à restaurer l'autorité de l'Etat dans ces régions, malgré la violation du cessez-le-feu par les rebelles. L'armée gouvernementale rassure qu’elle continue de travailler sans relâche pour protéger la population et assurer la sécurité dans la région. Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu a par ailleurs souligné la nécessité pour la population d'être vigilante dans la lutte contre cette force négative.
Gloiredo Ngise, Goma