
La Première Distillerie, PEMIDIS était l’une des grandes entreprises industrielles de la province du Nord-Kivu qui employait plusieurs milliers de jeunes de cette province de la partie Est de la RDC. Cet encadrement a, selon des nombreux témoignages, contribué à la réduction sensible du banditisme et surtout à l’enrôlement des jeunes dans des groupes armés actifs dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Sa fermeture est dès lors considérée comme l’ouverture de la grande porte pour que plusieurs jeunes, par manque d’occupation soient sensiblement tentés soit de rejoindre des groupes armés soit de baigner dans le banditisme pour chercher à se procurer de l’agent.
Dans un échange avec des désormais anciens travailleurs de cette entreprise, plusieurs étaient dans cette dernière soit comme contractés, soit comme des journaliers. Ce qui leur procurait un revenu capable de satisfaire leurs différents besoins tant soit peu.
« Chaque jour, des jeunes comme moi faisaient la queue devant la porte de PREMIDIS pour chercher à travailler comme journalier. C’était un travail intéressant. On recevait sept (07) dollars par jour et ceux qui travaillaient le jour et la nuit recevaient jusqu’à 12 dollars ».
Pour les notables de Rutshuru, c’est un retour à la case départ dans la consolidation de la sécurité qui était déjà en cours dans leur contrée. Pour eux, cette fermeture risque est un grand danger bien que certaines autorités provinciales semblent y accorder moins d’importances.
« On ne parvient pas à comprendre comment cette société peut fermer ses portes, mais les autorités restent calmes sans rien dire à la population alors qu’elle était déjà un grand levier non seulement pour l’économie de la province, mais également de la sécurité. Depuis l’annonce de la fermeture de PREMIDIS, nous redoutons une détérioration de la situation sécuritaire. Où iront tous ces jeunes ? Plus de 1000 jeunes se retrouvent déjà sans emploi. Comment vont-ils vivre ?, » s’interroge un notable.
C’est depuis la semaine dernière que cette entreprise a annoncé la fermeture de ses activités à Rutshuru et Goma pour concentrer ses activités à Lubumbashi et Kinshasa, après plus de 20 ans de service dans la province du Nord Kivu.
Diddy MASTAKI, Goma