Trois (03) personnes d’une même famille ont été victimes d’une fusillade des bandits armés à Kiheru, dans le territoire de Nyiragongo la nuit du lundi au mardi 23 mai 2023 lors d’une incursion des bandits armés dans ce village du groupement Munigi.
Une insécurité qui demeure inquiétante dans ce territoire situé à la porte de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Selon les témoignages de la coordination territoriale de la société civile, les présumés auteurs de ce énième cas de fusillade ont tout d’abord cambriolé plusieurs maisons dans la contrée avant de cribler de balles les habitants d’une des maisons ciblées. Trois personnes touchées, parmi lesquelles une est morte suite de ses blessures ; précise notre source.
« Des bandits porteurs d’armes ont semé encore terreur et désolation dans cette partie du territoire de Nyiragongo en cambriolant des maisons et sont malheureusement parvenu à fusiller trois personnes, le papa de la maison, la maman et une demoiselle. Malheureusement, le monsieur vient de rendre l’âme. Que les autorités se sentent touchées par cette situation et qu’elles s’impliquent afin que la solution soit trouvée et que la paix et la stabilité reviennent dans notre entité » a indiqué Thierry Gasisiro, secrétaire technique de la société civile de Nyiragongo.
Cette structure citoyenne déplore la montée de l’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu sous l’état de siège il y a deux ans. Elle demande aux autorités compétentes de prendre des dispositions nécessaires pour mettre un terme à cette situation sécuritaire qui impacte négativement sur la vie socio-économique de la paisible population.
Notons que le territoire de Nyiragongo fait face à une insécurité sans précédent. Cette situation est caractérisée par des pillages de biens de la population, incendie des maisons, kidnapping et des assassinats des civils par des hommes armés dont l’identité reste à découvrir.
Diddy MASTAKI, Goma