
Le chef du groupement Tongo, en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu dans l'Est de la RD Congo, Monsieur Shenyankuba Mushoki Dieudonné connu sous le nom de Kanyuki est porté disparu depuis le début de cette semaine.
D'après Aimé Mukanda Mbusa, l'un des notables du territoire précité, les sources familiales proches de Mr Kanyuki indiquent que, la victime était appelée par les autorités civiles du mouvement M23 à la personne de Uzamukunda Kasetre, coordonnateur de la cellule de paix au sain du mouvement du M23 et intérimaire de l'administrateur du territoire de Rutshuru.
“Après avoir interpellé l'ancien chef de groupement de Tongo, les M23 ont installé un nouveau chef, Monsieur Meibukya Bulenda Sadiki. Jusqu'à présent, l'ancien chef de groupement est porté disparu et demandons l'intervention de l'EAC et la MONUSCO pour trouver la personne et lui remettre sa liberté. Des sources proches à Bunagana nous signalent que plusieurs éléments M23/RDF sont visibles à Bunagana et Chengerero en provenance du Rwanda via Chanzu pour renforcer leur position aux alentours de Goma dans le but de lancer des attaques contre la ville de Goma,” a déclaré Aimé Mukanda Mbusa.
Selon la même source, à Nyamilima dans le groupement de Binza, un conflit entre les Wazalendo qui occupent cette zone est en gestation et que, ce conflit est lié à la mauvaise gestion de l'argent (taxe) perçu par ces Wazalendo auprès de voyageurs qui fréquentent la route Ishasha-Kiwanja vu que plus de cinq (05) barrières érigées par ces derniers sont visibles sur ce tronçon routier.
DM Ngovoka, Beni