Après le communiqué de la communauté Tutsi du Nord-Kivu rendu public le jeudi 5 octobre en début d’après-midi, dénonçant les exactions auxquelles font face les membres de cette communauté par l’incendie de leurs maisons à Nturo, dans le Masisi par les Volontaires Patriotes, ces derniers viennent de rejeter en bloc toutes ces accusations.
Dans une déclaration lue le matin de ce vendredi 06 octobre par l’assistante du commandant des opérations des groupes Oies Sauvage et Volontaires pour la Défense de ma Patrie commandé par Guidon Simweray, informe l’opinion tant nationale qu’internationale que toutes ces allégations de la communauté Tutsi étaient fausses.
“Nous avons appris les rumeurs selon lesquelles les VDP sont en train d’incendier les maisons de Tutsi sur le champ des batailles. Par ce message, nous signifions à l’opinion tant nationale qu’internationale que ces informations sont fausses », souligne leur déclaration.
Ces volontaires démontrent qu’ils sont outillés des connaissances avérées en droit international humanitaire, ce qui prouve selon eux, qu’ils ne peuvent pas passer de tels actes.
« Nous sommes bien informés et formés sur le droit international humanitaire, nous ne pouvons pas poser des tels actes si ignobles », poursuit la déclaration.
Par ailleurs, ils disent condamner avec véhémence ces personnes qu’ils qualifient de malintentionnées qui, par les messages de ce genre cherchent à ternir une fois de plus l’image de ces jeunes volontaires engagés pour défendre la patrie du joug du M23.
Ils appellent la population à plus de vigilance et à leur faire confiance, affirmant rester au service de la nation, car connaissent bien qu’il y a de Tutsi Congolais qui ont le droit de jouir de la protection comme tous les autres Congolais congolais, disent-ils.
Diddy MASTAKI, Goma