Ils étaient une dizaine, ces jeunes qui ont cambriolé la résidence du journaliste Jorkim Jotham. Plusieurs biens de valeur ont été emportés lors de cet acte incivique contre ce journaliste professionnel basé en ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri.
Des matériels de filmage, téléphones, postes téléviseurs, de l'argent autant de biens de Jorkim Jotham Pituwa collaborateurs notamment de plusieurs médias internationaux ont été importés par les bandits porteurs d'armes, affirme à Congorassure.cd, une source proche de la victime.
Ces personnes non autrement identifiées qui se sont introduits par forces dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai 2024 dans la maison du journaliste, ont opéré sans inquiétude pendant environ une heure de temps soit de 00heure à 1heure du matin avant que les éléments de Police Militaire (PM) ainsi ceux de la Police nationale Congolaise (PNC) commis à la sécurité de la MONUSCO interviennent.
« Ces malfrats composés d'une dizaine de jeunes gens qui parlaient la langue lingala munis de machettes et une barre à mine grand format ont opéré presque en toute quiétude », a expliqué la victime.
Aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée. Les éléments de sécurité et de défense bien qu'avec une intervention tardive ont réussi à en arrêter un parmi les voleurs qui reste à la disposition de la justice.
Dans la ville de Bunia, la sécurité des journalistes est menacée. Depuis le début de l'année en cours, c'est le 5ème cas qui s'enregistre pendant que toutes les autorités militaires résidant la ville de Bunia. Il y a peu, le journaliste Serge Karba de la Radio Télévision National Congolaise station provinciale de l'Ituri a été blessé par des bandits.
Heri Budjo Joël