La présence des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) est la signalée dans la localité de Magogo, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, en l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Alerte contenue dans un message officiel du chef de secteur des Bapere adressé à l’autorité territoriale, mercredi 12 juin. Dans ce document, Macaire Sivikunula Mwendivwa renseigne que ces ADF actifs dans le territoire voisin de Beni ont traversé mardi la rivière Biena et se retrouvent à l’heure actuelle dans le village Mokele.
Il ajoute que cette contrée du secteur des Bapere ne dispose pas assez d’éléments des FARDC pour contrer l’ennemi, à part quelques combattants de l’Union des Patriotiques pour la Libération du Congo (UPLC) du général autoproclamé Mayani.
Cette autorité administrative sollicite le renforcement urgent des effectifs de l’armée Congolaise pour parer et contenir l’avancée des ADF vers les agglomérations qui accueillent les déplacés. Il s’agit par exemple de Kambau qui héberge actuellement plus de 5000 déplacés.
Le village de Mokele est voisin à celui de Pendakali Bapakombe, dans le secteur de Beni-Mbau, territoire Beni qui a récemment enregistré les massacres de plus de cent (100) personnes par les ADF, selon la société civile. Alors que le gouvernement Congolais, à travers le ministère de communication et médias, avance un bilan de 41 morts et 9 blessés parmi les civils.
Martin Leku