
Le Député National élu du territoire de Beni au Nord-Kivu dans l'Est de la République Démocratique du Congo propose au Gouvernement Suminwa investi le 11 juin dernier, de mettre la situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu caractérisée par l'activisme des terroristes ADF-MTM et M23-RDF, parmi les urgences de son programme afin de soulager les souffrances de la population.
Pour Carly Nzanzu Kasivita, tous les autres domaines vitaux dépendent de l'amélioration de la situation sécuritaire qui doit être traitée avec la plus grande célérité.
"Ce qui est vrai, le programme est détaillé, le programme rencontre les défis de la République. La première ministre a proposé des actions qu'elle va matérialiser pendant 5 ans pour répondre à ces défis. Le pays a des urgences, je viens de l'Est, j'ai été élu en territoire de Beni, on tue chaque jour, les ADF endeuillent la population, je voudrais que la question de la sécurité soit parmi les urgences du programme de madame la première ministre et je souhaite que les actions qui seront budgétisée pendant la session de septembre soit consacrée sur la question de la releve du pays", a déclaré Carly Nzanzu Kasivita.
Et de poursuivre : "Je souhaite que les conditions sociales de nos policiers et militaires soient améliorées parce qu'on ne peut pas gagner une guerre avec des troupes qui ne sont pas assez motivées. Nous savons qu'il y a des efforts qui sont en train d'être faits mais il faut encore faire plus pour que demain nous puissions nous rassurer que notre population est sécurisée".
Investi le 11 mai dernier par l'assemblée nationale, le Gouvernement Suminwa est entré officiellement en fonction avec les cérémonies de remise et reprise dans plusieurs ministères ce jeudi 13 juin 2024 à Kinshasa. Toutes les couches de la population attendent de ce gouvernement dit "des missions", l'amélioration du social des congolais couplée au retour de la paix dans l'Est du pays.
Daudi Amin