
Trois-trois (33) civils présumés criminels dont trois (03) femmes sont aux arrêts en ville de Bunia, province de l'Ituri. Ces personnes ont été appréhendées par les services de sécurité et de défense au chef-lieu de la province de l’Ituri. Ces civils ont été présentés mardi 18 juin 2024 devant la presse au gouvernorat de la province.
Ces présumés criminels dont l'âge varie entre 13 et 23 ans sont repartis en quatre (04) groupes, a fait savoir le commissaire supérieur principal Myengele Mbangi Anicet, commissaire provinciale ad intérim de la police nationale congolaise province de l'Ituri.
Les griefs retenus à leur charge sont notamment association des malfaiteurs, vol en main armée, destruction méchante, viol collectif, coups et blessures volontaires mais aussi évasion dans les prisons et cachots.
Le premier groupe est composé de dix-sept (17) criminels dont une femme, le second de quatre (04) groupes et deux (02) femmes, troisième groupe est un homme réputé dans le vol des bétails et onze (11) jeunes délinquants auteurs des plusieurs actes inciviques au chef-lieu dans la province de l'Ituri.
« La population de la ville de Bunia a sincèrement souffert pendant ce dernier temps. Ce sont des jeunes que nous rencontrons sur la voie publique et que nous négligeons parfois qui, la nuit se transforment en grand bandit », a fait savoir l'officier de la police.
Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri qui, au-delà de féliciter les éléments de la police pour le travail abattu, encourage la population à dénoncer tout mouvement suspect et à collaborer avec les services de sécurités.
« Non seulement ces gens volent mais ils commettent des viols dans les maisons des victimes. La population, n'hésiter pas à collaborer avec la police », insiste le Lieutenant-Général Jonny luboya N'kashama.
Certaines victimes de vol en ville de Bunia ont pu retrouver certains de leurs biens après l'intervention de la police. Lors de la prestation de ces présumés criminels, certains ont même récupéré leur objets volés. Ils remercient la police pour sa pro-activité et demandent que justice soit faite.
Joël Heri Budjo