
Le député national Gatien de Saint Nicolas Iracan alerte sur le risque de massacre entre les communautés de l'Ituri et du Nord-Kivu. D’après cet élu de Bunia et cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, des fils et filles Ituriens et d'autres Congolais attaqués innocemment à cause de leur faciès à Butembo, Beni et Lubero.
D’après cet élu du peuple, II règne une confusion générale entre des sujets qui se réclament patriotes et les forces gouvernementales de sécurité dans la ville de Butembo mais également les territoires de Lubero et Beni. Difficile d'identifier qui est réellement au service de l'Etat.
« Ces dernières 48 heures, j'ai reçu des informations très inquiétantes témoignant des chasses à l'homme organisées vers toute personne ne parlant pas le dialecte Nande, sous prétexte de recherche des infiltrés (Rwandophones) dans la zone », a-t-il indiqué.
Lui qui déplore des appels d'incitation à la haine, des propos xénophobes extrêmement graves circulent avec des importantes incidences négatives entre les membres des communautés vivant de part et d'autre dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu notamment sur les réseaux sociaux dénonce l'indifférence totale du gouvernement Congolais.
« Je demande urgemment à la Première Ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection des Congolais vivant dans les deux provinces de l'lturi et du Nord-Kivu et de mettre fin à l'arbitraire que commettent des éléments armés dans la région », a-t-il ajouté.
Le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan qui appelle au refus catégorique de verser le sang des innocents, appelle la population de toutes les deux provinces au calme et à ne pas céder à la manipulation qui vise à opposer le peuple. C'est un piège à éviter insiste-il, qui risque de détruire les communautés des longues années avec des conséquences désastreuses.
Joël Heri Budjo