
Quatre (04) personnes ont été abattues en pleine journée dans la ville de Bunia. Au chef-lieu de la province de l'Ituri, ces civils ont été assassinés dimanche 07 juillet 2024 dans un comptoir d'achat d'or.
Cette nouvelle est confirmée par des sources sécuritaires, société civile, responsable de la fédération des entreprises du secteur (FEC) mais aussi la communauté Yira, communauté victime de cette tuerie.
Le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan déplore cependant cette série d'insécurités qui est perpétrée au centre ville. Pour l'élu de Bunia, le gouvernement de la République est incapable d'assurer la sécurité de ses citoyens malgré l'état de siège en Province de l'Ituri!
« Les personnes tuées sont des communautés de l'Ituri et du Nord-Kivu. J'exige qu'une enquête soit diligentée le plus vite possible par le gouvernement pour éviter toute confusion. Je vais personnellement suivre l'évolution de l'enquête à travers mes avocats et les organisations des droits humains », peut-on lire dans son communiqué.
Pour le député national Gratien de saint Nicolas Iracan membre du parti politique « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi, ce crime odieux n'a rien à avoir avec le climat malsain qui a régné entre les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, où des acteurs invisibles à l'opinion, ont cherché à manipuler les communautés à travers des montages vidéo et audio dans le but de soulever la masse.
« Nous nous réjouissons de la maturité des membres de différentes communautés dans les deux provinces qui ont résisté et refusé cette manipulation dangereuse », a-t-il écrit.
Signalons que, dans la ville de Bunia, la situation économique tourne au ralenti. Ceci est consécutive à la demande des deux journées de deuil dans le chef-lieu de la province de l'Ituri par la communauté Yira a fin.
Joël Heri Budjo