
Le conseil urbain de la jeunesse de Butembo a exprimé son souci de voir le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) déployer « des efforts robustes » pour mettre fin à la guerre du M23 soutenu par le Rwanda.
En marge de la journée mondiale de la jeunesse célébrée lundi 12 août 2024, le Président de cette structure juvénile note une mobilisation des jeunes du Nord-Kivu derrière les Forces Armées pour gagner la guerre.
Mumbere Franck Mukenzi regrette que le gouvernement ne fasse pas assez pour mettre en déroute les rebelles. Selon lui, le retour de la paix dans l'est de la RDC passe par une neutralisation militaire de l'ennemi et non par des négociations.
« Les jeunes ripostent en s'organisant à leur manière. Il devrait en être de même pour la haute hiérarchie. Pour les dirigeants responsables de ce pays, nous devons mettre fin à cette situation par la force. Malheureusement, nous ne voyons pas les efforts déployés ici à Butembo, au Nord-Kivu, où les gens veulent se battre. On voit la trahison, la légèreté dans la gestion de cette affaire. La vraie solution, c'est de battre ces gens (les rebelles du M23) jusqu’à la fin», préconise-t-il devant la presse bubolaise.
En ville de Butembo, nombreux jeunes suivent une formation assimilée à la formation militaire depuis l’avancée de la rébellion de M23/AFC dans le grand nord du Nord-Kivu, en juin 2024. Ces volontaires qui s’appellent des Wazalendo, dépourvus des équipements militaires appropriés, s’assignent l’objectif de combattre les M23.
Martin Leku, Butembo