Dans la province de l'Ituri, un drone Ougandais s'est écrasé sur le sol Congolais. L'incident s'est produit la soirée de dimanche 11 août 2024, sur la montagne Rina dans la localité de Buyi Sabuni, secteur Walendu de Tatsi, nous sommes en territoire de Djugu.
D'après, Paul Mandro, chef du groupement Bedu Ezekere, aucun dégât matériel, moins encore humain n'est déploré sur place. Néanmoins, il parle de psychose qui règne au sein de la population locale vu que l'incident est survenu aux dans les heures vespérales.
Une délégation du gouvernement provincial a fait une descente sur terrain pour s'imprégner de la situation. Pour le communicateur du gouverneur militaire, les enquêtes sont déjà amorcées sur le motif de la circulation de cet appareil sur le sol congolais.
Le lieutenant Jules Ngongo appelle la population au calme et à la vigilance pendant cette période pour toute tentative des ennemis de la paix.
L'appareil a été ramené dans l'un des états-majors des forces armées de la République Démocratique du Congo, affirme le lieutenant Jules Ngongo porte-parole des FARDC en Ituri, pour notamment approfondir les renseignements.