
La situation sécuritaire reste préoccupante dans le territoire d’Aru en province de l’Ituri. Dans la chefferie de Kaliko Omi, les sujets sud- soudanais ont multiplié des incursions dans cette partie nord de la province située à plus de 300 Kilomètres de la ville de Bunia.
Sur le sol congolais, ces rebelles ont emporté des bêtes dont des chèvres et vaches des peuples sud-soudanais qui ont traversé en République Démocratique Du Congo et se sont installées dans cette partie frontalière, rapporte le député national Jean-Claude Draza.
Les forces armées de la République Démocratique Du Congo pourtant actives dans ces régions font face à un effectif réduit, situation qui laisse le champ libre à ces groupes étrangers de commettre plusieurs cas de violation des droits humains dans le terrioire d’Aru.
« Nous demandons aux autorités de prendre toutes les dispositions urgentes pour barrer la route à ces rebelles sud-soudanais. Nous pensons qu’il faudra ramener tous ces réfugiés dans le site aménagé à Biringi pour éviter tout prétexte de l’armée sud-soudanaise », recommande le député national Jean-Claude Draza.
Deux autres militaires ont été arrêtés dans la chefferie de kakwa après l'incursion des hommes armés faisant 4 otages et de pillages des bêtes et d'autres biens de valeur samedi dernier.
Des militaires étrangers qui traversent la frontière sous prétexte des poursuites des rebelles "NAS" qui fuient parmi les réfugiés à Aru. Depuis 2020, plus des 20 cas d'incursion de ces militaires sont enregistrés causant des violations des droits humains dans cette partie de la province.
L’élu du territoire d’Aru recommande la sécurité au niveau de la frontière et des pourparlers diplomatiques entre les autorités de deux pays pour mettre fin à cette problématique.
Joël Heri Budjo