
Le mouvement M23-AFC a annoncé lundi dans la soirée sa décision de ne plus prendre part au dialogue direct avec le gouvernement congolais sous les auspices du Président Angolais ce mardi 18 mars 2025 à Luanda.
Cette annulation est perçue par la classe politique et intellectuelle congolaise comme une mauvaise foi de la rébellion qui ne veut pas en tout cas pas fumer le calumet de la paix et préserver des vies humaines dans l'Est du pays.
Parmi les nombreuses réactions figure celle de Serge Lukoo, acteur politique et jeune intellectuel du Nord-Kivu qui estime que par cette attitude belliqueuse, les rebelles de l’AFC-M23 font preuve d’une intransigeance sans faille.
D'après lui, leur obstination leur coûtera cher car on peut s’illusionner et se croire astucieux. Il soutient qu'il viendra un jour où "cette arrogance se soldera par une défaite cuisante".
"Si les rebelles cherchent à monter aux enchères, cela ne facilitera en rien le dialogue. Au contraire, cela risque de compromettre le processus, transformant les échanges en manoeuvres dilatoires qui ne mèneraient qu’à l’impasse", avait-il prévenu.
En dépit du rejet de l’AFC/M23, la Présidence angolaise a confirmé la présence de la délégation de Kinshasa à Luanda et la tenue du dialogue ce mardi comme prévu.
Daudi Amin