
Le trafic sur la Route Nationale Numéro 27 est perturbé au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Plusieurs véhicules sont momentanément bloqués à Djugu-Centre dans le territoire de Djugu et d’autres à Nioka, dans le territoire de Mahagi.
Cette situation est consécutive aux tirs de coups de feu par des éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à l'arrivée des soldats Ougandais de l’UPDF dans la localité de Fataki, situé à près de 80 kilomètres de Bunia.
Dans le secteur de Walendu Djatsi, des sources entrecoupées au nord de Djugu affirment que, « ce sont des éléments CODECO qui ont tiré des coups de feu pour protester l'entrée de cette troupe étrangère dans ce territoire."
Arrivés mardi soir dans le territoire de Djugu, les soldats Ougandais se sont installés à Fataki, rapportent des sources sécuritaires, une entrée qui intervient après celle du mois de février en ville de Bunia, après les territoires d'Irumu et Mahagi.
Dans la province de l'Ituri, l'on parle d'un déploiement qui s’inscrit dans le cadre des opérations conjointes en cours dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Joël Heri Budjo