
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui mènent des opérations conjointes avec l’armée Ougandaise (UPDF) ont présenté à la presse, le samedi 04 octobre à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, un échantillon des éléments hors-la-loi, maîtrisés lors des différentes opérations et plusieurs armes et effets militaires.
Il s’agit, selon le porte-parole de l’armée dans la région, Lieutenant Marc Elongo, de 48 malfrats dont deux terroristes ADF/MTN, 4 collaborateurs ADF, 23 collaborateurs de l’AFC/M23 et 16 combattants M23 qui se sont rendus en tenue RDF et des armes AK47 aussi deux criminels dangereux et un élément Maï-Maï hostile.
Plusieurs armes à feu de marque AK-47, des détonateurs, des tenues « ARC » de la nourriture ont été aussi récupérés et présentés.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont réussi à récupérer aussi 15 ex-otages des terroristes ADF. Les FARDC disent n’aménager aucun effort afin de sécuriser les populations de la province du Nord-Kivu. Cependant, le porte-parole a lancé un appel patriotique à la population qu’il demande de collaborer avec les forces de défense et de sécurité.
« La plupart de ceux qui sont ici (malfrats Ndlr...) ont été appréhendés grâce à la collaboration de la population. L’ennemi que ce soit du côté du M23 ou des terroristes ADF, nous infiltre mais il n’arrivera pas au bout de leur mission puisque la population du grand-Nord est résilience et prête à défendre son pays », a indiqué le Lieutenant Marc Elongo.
Il a précisé que les ex-otages des ADF qui ont été libérés par les FARDC ont été remis à la société civile pour être réintégrer dans la communauté, pendant que les malfrats seront déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.
Merveilles Kiro