
Les opérations « Shujaa » se poursuivent contre les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Pour assurer leur efficacité, le commandant de l’armée ougandaise UPDF propose la création d’une force locale.
Le nouveau commandant des troupes de l’UPDF qui opèrent avec les Forces Armées de la RDC dans la traque des ADF, a échangé mardi 7 octobre 2025 avec le gouverneur du Nord-Kivu, le Général-Major Kakule Somo Évariste. Ils ont discuté de l’évolution des opérations conjointes en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le commandant UPDF, le général Stéphane Mugerwa a soutenu la création de la défense locale pour déjouer les attaques surprises dans les agglomérations et relever le défi lié à la mobilité des terroristes et à la complexité du terrain.
« Nous nous sommes entretenus sur comment éradiquer cet ennemi. Je viens lui demander de proposer à sa hiérarchie la création d’une défense locale. Si ses supérieurs acceptent de placer une force locale, elle sécurisera la population derrière les FARDC-UPDF. Souvent l’ennemi contourne nos positions pour tuer la population, après avoir enregistré des pertes », a-t-il déclaré à la presse de Beni.
Le général ougandais a noté des avancées dans les opérations « Shujaa » lancées en nombre 2021. Dans l’entretemps, de nombreux habitants au Nord-Kivu et en Ituri soulèvent des inquiètes sur l’efficacité de ces opérations après les massacres des civils des ADF en septembre 2025.
Martin Leku