
Près de vingt (20) civils ont péri dans une nouvelle attaque terroriste d’Allied Democratic Forces (ADF) en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’attaque a eu lieu la nuit de dimanche 12 octobre au village Mukondo, en chefferie de Baswagha, territoire Lubero. Selon les témoignages des certains habitants, les ADF ont assailli le village vers 21 heures locales. Ils rapportent que seize (16) corps de victimes ont été ramassés dans une fouille menée par les Forces Armées de la RDC dans l’avant-midi de lundi 13 octobre.
Le bilan s’est alourdi dans l’après-midi, passant de 16 à 19 civils tués. La société civile de la chefferie des Baswagha ajoute que plusieurs personnes sont portées disparues. Elle déplore également l’incendie de vingt (20) boutiques et de deux maisons d’habitation.
« Un déplacement massif de la population s’observe maintenant à Vuyinga et ses environs », indique Vianney Kitswamba, cadre de la société civile.
Il y a un mois, les ADF avaient massacré environ quatre-vingt dix (90) civils à Ntoyo, en secteur voisin de Bapere, dans le même territoire. Les victimes des exactions terroristes plaident pour une assistance humanitaire et la restauration de la sécurité.
Rédaction