Depuis le dimanche 28 décembre 2025 vers 18h 30, Honneur-David Safari, journaliste et Rédacteur en Chef du média indépendant LaPrunelle RDC, est porté disparu à Bukavu.
Selon les premières informations à Congorassure.cd, il se trouvait à moto lorsqu’il a envoyé un dernier message à son épouse, affirmant avoir l’impression d’être suivi par des inconnus. Depuis ce message inquiétant, plus aucun contact n’a été établi avec lui, malgré les recherches menées par sa famille, ses proches et ses collègues.
Par ailleurs, cette disparition soulève de sérieuses inquiétudes sur la sécurité des journalistes dans un contexte où exercer librement son métier reste un défi. Honneur-David Safari est connu pour son engagement en faveur d’un journalisme indépendant, responsable et au service du public.
Face à cette situation alarmante, les autorités compétentes sont appelées à agir d’urgence afin de faire toute la lumière sur cette disparition et de garantir la sécurité de ce professionnel des médias.
La liberté de la presse est en danger dans les zones sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et voire dans les territoires non touchés par l'escalade.
Rédaction