Après l’attaque sanglante menée par les terroristes ADF le vendredi dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle du site minier de Muchacha, dans le territoire de Mambasa.
Le bilan de cette incursion est lourd. Des sources locales font état de dix-sept (17) civils tués et d'importants dégâts matériels, notamment l'incendie du centre de ce site minier appartenant à des investisseurs chinois. Plus de cent (100) autres civils avaient été enlevés au cours de cette attaque par les mêmes assaillants.
« La situation est désormais sous contrôle des FARDC. Nous appelons la population au calme et à la vigilance, car l'ennemi s'est dispersé dans la nature », a indiqué l'administrateur du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Muyapandi, tout en rassurant la population sur la reprise en main de la situation par l'armée.
De son côté, le député provincial Gilbert Kasereka Sivamwenda a critiqué la gestion sécuritaire dans la zone. Selon lui, une mauvaise interprétation initiale des événements a retardé la réaction des forces de l'ordre.
Il affirme que les assaillants, venus de Mangurijipa, agissaient en renfort à d'autres factions ADF récemment ciblées par les opérations conjointes FARDC-UPDF.
Pour rappel, des sources sécuritaires avaient précédemment annoncé l'élimination de quatre (04) hauts gradés des ADF, ainsi que celle du médecin privé de Musa Baluku, leader du mouvement terroriste, lors d'opérations de pilonnage. Cette nouvelle attaque contre le site minier aurait été conduite par un certain Abou Akasi, un chef rebelle actif dans le secteur de Bapere.
Face à la persistance de la menace, l'élu provincial Kasereka Sivamwenda Gilbert plaide pour un renforcement immédiat des effectifs militaires afin de prévenir de nouvelles violences. Malgré la présence de l'armée, un mouvement de déplacement de populations est toujours observé à Muchacha et Mavuvu. Cette attaque a été revendiquée samedi dernier par l'État Islamique. L'organisation criminelle avait affirmé avoir tué plusieurs civils et certains militaires lors de cette attaque, outre des dégâts matériels.
Merveilles Kiro