
Plus ou moins neuf (9) personnes ont été portées disparues et plusieurs dizaines de maisons détruites lors des pluies diluviennes qui se sont abattues le 11 Mars 2023, au ville de Ivingu, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
Le député national Maombi Katsongo Sostene qui donne cette alerte renseigne que, nombreux habitants dépourvus de leurs biens passent nuit à la belle étoile. Ces eaux de la pluie ont endommagé les matériels au niveau de la centrale hydroélectrique d'Ivingu gérée par Virunga Énergies, situation qui a provoqué la coupure du courant électrique dans les agglomérations de Lubero-centre, Kimbulu et Musienene au sud de la ville de Butembo.
Cet élu de Lubero appelle le gouvernement Congolais à venir en aide aux populations victimes de cette catastrophe naturelle mais également à la société Virunga Énergies.
« Au niveau de la population, il y a nécessité qu’il y ait une aide humanitaire en urgence. Je crois que le ministre des affaires humanitaires doit prendre ses responsabilités pour rencontrer cette population d’Ivingu parce qu’elle est maintenant à la belle étoile,” a-t-il dit.
Au niveau de la centrale avec les érosions, cet élu pense que le Vice-premier ministre, ministre de l’environnement devrait aussi jeter un coup d’œil. Bien que ce soit une société privée, elle offre aussi des services à la communauté.
Martin Leku